Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Couverture thérapeutique

Pour en savoir plus

http://gravityblankets.com/

29/05/17

Couverture thérapeutique

Et si nous pouvions résoudre nos problèmes d’insomnie grâce à une couverture ?!
C’est en tous les cas le pari des inventeurs de Gravity, une couverture pondérée destinée au public qui améliorerait la qualité du sommeil et réduirait l'anxiété.
Mise au point par une équipe d'ingénieurs américains, « Gravity » est une couverture pondérée, c'est-à-dire au poids équilibré, qui reprend la méthode de la stimulation tactile (qui consiste à presser légèrement différents endroits du corps avec les paumes, « deep pressure touch » en anglais), prouvée comme étant particulièrement efficace pour lutter contre l'anxiété. En exerçant une pression égale sur tout le corps grâce à un rembourrage fabriqué avec des milliers de petits granulés de polyéthylène haute densité (Pehd) , la couverture « détend le système nerveux en donnant l'impression que la personne est tenue ou enlacée », d'après les créateurs.
Une sensation qui entraîne une augmentation de la concentration de sérotonine et de mélatonine, et la stabilisation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Résultat : un sommeil de meilleure qualité et un réveil de bonne humeur.
Pour une efficacité maximale, la couverture doit peser 7 à 10 % du poids de la personne qui l’utilisera. C’est pourquoi Gravity est disponible en trois modèles allant de 15 pounds (6,8 kilos) à 25 pounds (11,3 kilos). Mais malgré ce poids, les micro-fibres utilisées dans la fabrication de Gravity permettraient de ne pas avoir trop chaud.
De telles couvertures basées sur le principe de la proprioception (ou « sensibilité profonde ») sont déjà utilisées depuis longtemps en médecine,  notamment pour diminuer les états de stress post-traumatique, les insomnies et les troubles obsessionnels compulsifs.
L'idée, derrière la commercialisation de Gravity, est de faire profiter tout un chacun de ces connaissances médicales. Une campagne Kickstarter a été ouverte jusqu'en juin 2017. Plus d'un million d’euros a déjà été récolté à ce jour et la commercialisation de Gravity devrait débuter à l’automne 2017.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement