Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Conteneurs flottants

Pour en savoir plus

www.refresh-fp7.eu/fr

27/06/13

Conteneurs flottants

L'imaginaire collectif représente souvent les îles comme des lieux paradisiaques avec des plages superbes bordées  de palmiers, dont on oublie souvent les désagréments. La pénurie d'eau potable en est un ! C’est ce que le projet financé par l'UE REFRESH vise à surmonter grâce à de nouveaux conteneurs en PVC et en polyester servant à transporter et stocker l'eau douce. Ils sont utilisés pour fournir de l'eau potable dans les îles et les communautés côtières sans approvisionnement régulier en eau, l'été plus particulièrement.

Ce nouveau système de conteneur souple est composé de "waterbags" qui sont remorqués par une barge. Selon AIMPLAS, l'Institut Technologique Espagnol impliqué dans le projet en collaboration avec 5 autres compagnies européennes, ce système est 50 à 75% moins cher que ne l'est un transport classique en navires citernes et serait également plus respectueux de l'environnement.

Un prototype de 20 m  de long et 4 m de diamètre et pouvant contenir 200 m3 d'eau potable a été testé en novembre 2012 pour le transport d'eau douce en Crète et a démontré la faisabilité technique de ces réservoirs souples flottants constitué d’un tissu de polyester enduit de PVC. Devant le succès obtenu, le consortium d'entreprises partie prenante dans ce projet a demandé à la Commission Européeenne la possibilité de développer un 2ème projet, le Refresh XXL, dont l'objectif est de développer des conteneurs à la capacité  dix fois plus élevée à une échelle commerciale.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement