Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
CHRISTO: BIG AIR PACKAGE

Pour en savoir plus

www.christojeanneclaude.net

18/04/13

CHRISTO: BIG AIR PACKAGE

18 ans après avoir enveloppé le Reichstag de Berlin et 14 ans après avoir installé The Wall à Oberhausen pour clôturer l’Exposition Internationale du Parc de l’Emscher IBA , Christo est de retour en Allemagne avec un nouveau projet artistique exceptionnel. Du 16 mars au 30 décembre 2013, l’artiste, réputé dans le monde entier, expose son œuvre à l’intérieur du Gazomètre de Oberhausen.
La sculpture est constituée de 20 350 mètres carrés de tissus de polyester blanc  translucide ainsi que de 4 500 mètres de câbles. Une fois gonflée, l’enveloppe pesant 5,3 tonnes atteint une hauteur de 90 mètres, un diamètre de 50 mètres et un volume de 177 000 mètres cube. Big Air Package se déploie quasiment d’une paroi à l’autre de l’ancien réservoir à gaz, laissant juste tout autour un couloir étroit qui permet de contourner la sculpture dans son ensemble. En outre, les visiteurs ont la possibilité de pénétrer à l'intérieur de l’œuvre en empruntant des sas d'accès. L’installation est maintenue à la verticale grâce à deux ventilateurs. Big Air Package représente ainsi la plus grande enveloppe gonflable jamais créée à ce jour, dépourvue de tout squelette.

Éclairé par les fenêtres incrustées dans le toit du Gazomètre, il engendre en son intérieur une atmosphère lumineuse diffuse et offre ainsi une perception unique en terme d'espace, de dimensions et de forme.

© 2013 Christo

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement