Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé

21/03/16

Cellules solaires ultra fines en polymère

En utilisant des polymères, les chercheurs du MIT viennent de créer les cellules solaires les plus minces et les plus légères jamais fabriquées.
Imaginons un film alimentaire, mais en 10 fois plus mince … c’est l’épaisseur du parylène, le polymère flexible que les chercheurs ont utilisé pour la fabrication du substrat et du revêtement protecteur de la cellule. Pour faire la démonstration de l’extrême légèreté de leur prototype, les scientifiques ont déposé leur cellule solaire à la surface d’une bulle de savon sans la faire éclater, « si vous soufflez un peu trop fort, vous risquez de la faire s'envoler » préviennent-ils.
Leurs prototypes de cellules souples, ultra-minces et légères pourraient théoriquement produire 400 fois plus d'électricité à poids équivalent, que celles utilisées actuellement.
Ce procédé de fabrication original et quasi invisible n’est, pour l’heure, qu’un concept, mais serait, selon les chercheurs, facile à mettre en œuvre et peu onéreux. Ces cellules permettraient d’alimenter en énergie les textiles intelligents, de soulager les batteries des appareils nomades, de délivrer sans surpoids une source de courant inépuisable aux satellites, aux véhicules spatiaux, aux futurs aéronefs ou aux voitures à propulsion électrique.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement