Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Caisson de transport en milieu protégé

Pour en savoir plus

http://www.ataclimatisation.com/

20/04/15

Caisson de transport en milieu protégé

Le CTMP est un caisson de transport en milieu protégé : il est destiné à assurer le transport d’un patient contaminé ou présentant un risque de contamination biologique. A l’inverse, il protégera l’environnement extérieur de toute contamination pouvant survenir lors de transports terrestres ou aériens d’une personne contaminée.
Par rapport aux systèmes de transport souples classiques, ce caisson innovant développé en 2003 à la demande des médecins militaires pour le service de santé des armées présente de nombreux avantages.
Constitué de 2 coquilles, une partie basse en double peau composite et une partie haute en polycarbonate, il est ultra résistant et ne se déchire pas. L’intérieur ne présente aucun angle vif, pour un nettoyage - et qui dit nettoyage, dit décontamination – maximal. La partie supérieure en polycarbonate facilite bien sûr la surveillance du patient de par sa transparence : elle est surtout équipée de sas permettant, par diverses zones d’accès, le passage des matériels médicaux, type défibrillateur, et leur connexion étanche.
Le caisson est conçu pour éviter toute contamination entre le malade et le personnel médical grâce à un système de pression : l’air se trouvant dans le caisson ne peut en sortir, même lors du passage, par exemple, de matériels. Certains modèles fonctionnement en pression négative pour le transport de patient contaminé sur le plan bactériologique, d’autres en pression positive pour le transport de patients immunodéprimés.
Sa structure dure permet de le fixer facilement sur un système d’ancrage dans un avion ou sur porte brancard
Commercialisé en France et DOM TOM, Algérie, Maroc et Russie par la société ATA, on peut s’attendre à une accélération de son développement puisque EPRUS, l’organisme public qui centralise et choisit les moyens mis en place par la France en cas d’urgences sanitaires,  a sélectionné le CMTP pour le transport de patients atteint du virus d’Ebola.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement