Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Bois translucide, matériau du futur ?

Pour en savoir plus

http://woodoo.fr/technologie/

25/04/16

Bois translucide, matériau du futur ?

Rendre le bois translucide, imputrescible, plus résistant au feu et aux dégradations naturelles, améliorer ses propriétés structurelles : c’est le défi que s’est lancé un architecte français formé à l’international.
Les premiers travaux de Timothée Boitouzet, en  partenariat avec le département de biologie moléculaire et de chimie organique d’Harvard et le Medialab du Massachussetts Institute of Technology (MIT) ont consisté à injecter dans une lame de bois épaisse de 7 à 10 mm une matrice monomère. Les matériaux plastiques injectés vont combler les microcavités, le bois étant composé de 60 à 70% d’air. Cette polymérisation va non seulement rendre le bois translucide mais va il également devenir trois fois plus rigide, car plus dense. Cette double transformation, à la fois  physique et optique va rendre le matériau de base plus fort, plus esthétique et plus résistant mécaniquement.
« La première étape de développement pourrait être de réaliser du mobilier avec ce bois bionique », indique l’architecte. La suivante consisterait à produire des bardages, des menuiseries ou des revêtements de sols.
A long terme, son potentiel serait également exploitable dans l’industrie de la construction, du mobilier et du design, ainsi que dans l’industrie nautique, automobile et aéronautique.
« Si tout va bien, ce nouveau matériau pourrait voir le jour d’ici deux à trois ans ». L’architecte vient d’ailleurs de déposer un brevet sur son produit et de créer dans la foulée la start-up Woodoo, afin d’exploiter commercialement ce nouveau matériau.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement