Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Balise My-AIS : petite mais efficace

Pour en savoir plus

www.syrlinks.com/

www.simy-beacons.com/

 

 

27/02/18

Balise My-AIS : petite mais efficace

Spécialiste de la conception des technologies de pointe dans les domaines de la sécurité des personnes et des communications spatiales, la société Syrlinks vient de créer la plus petite balise de détresse en mer.
Nommée My-AIS mais vendue au grand public sous la marque Simy© , elle est à peine de la taille d’un téléphone portable (11,5 x 4 x 2,2 cm) et ne pèse que 95 grammes. Des caractéristiques qui lui permettent d’être placée dans le gilet de sauvetage de son utilisateur sans gêner ses mouvements. Elle s'accroche soit sur l'embout buccal - le tuyau rouge qui sert à regonfler le gilet à la bouche en cas de besoin - soit sur une des sangles du gilet.
Pour résister aux contraintes liées au milieu marin,  c’est un alliage ASA (Acrylonitrile styrène acrylate) et PC (polycarbonate) qui a été choisi pour la fabrication de la petite balise : deux plastiques réputés pour leur bonne résistance aux intempéries, aux UV, aux variations thermiques et aux chocs.

En cas de naufrage ou d’avarie, le plaisancier active la balise, d’une portée de 5 à 10 milles nautiques, qui transmet en temps réel la position GPS par ondes VHF aux navires et stations côtières. Les moyens de secours pourront alors intervenir le plus rapidement et le plus efficacement possible. Elle peut aussi être utilisée en mode automatique, la balise se déclenchera donc immédiatement lors du gonflement du gilet de sauvetage.

Le marché du nautisme, en pleine reprise au niveau mondial concerne aujourd’hui et des millions de personnes, notamment en Europe et aux Etats-Unis. Le type de balise My-AIS  qui était jusqu’alors  réservé aux initiés ou professionnels de la mer rend aujourd’hui la sécurité en mer accessible à tous à un prix abordable.

©Syrlinks

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement