Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Bague de sortie pour petits poissons

Pour en savoir plus

http://sntech.co.uk/

22/11/12

Bague de sortie pour petits poissons

Inquiet de la surpêche grandissante provoquée par les filets traditionnels, qui attrapent aussi les petits poissons normalement protégés, Dan Watson, diplômé du Royal College of Art de Londres, a imaginé et conçu un filet de pêche contenant des mailles ‘‘échappatoires’’ pour les petits poissons non exploitables. Ce filet, baptisé Safety Net pourrait équiper tous les modèles de bateau de pêche.
Il a inventé une bague de sortie fabriquée à partir de  polyamide recyclé et de polyuréthanne luminescent, qui est conçue en fonction de l’instinct de survie des poissons. Les petites et moyennes espèces remontent à la surface quand elles sont paniquées, alors que les plus gros poissons s’échappent en général par le fond de l’eau. Cette donnée en tête, Dan Watson a alors pu développer un filet sélectif, permettant d’attraper uniquement les poissons adultes sans toucher aux plus jeunes espèces.
« Les bagues échappatoires du filet ont été conçues pour éviter toute maintenance. Elles sont auto-réfléchissantes et repérées par les poissons comme des sorties de secours. L’effet de l’eau qui traverse le trou de la bague entraîne les petits poissons vers la sortie, pour ne retenir que les plus grands », explique Dan Watson.
Ce dernier a, depuis l’obtention de son diplôme, créé sa société, SafetyNet Technologies, qui commercialise sa nouvelle technologie.

Il vient d’obtenir le 1er prix du concours de design international James Dyson et projette d’investir les 10 000 £ de son prix pour développer une large gamme de prototypes SafetyNet et financer les essais demandés par le gouvernement anglais qui s’est intéressé à son projet.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement