Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé
Airbag pour skieur

Pour en savoir plus

www.inemotion.com/

25/01/16

Airbag pour skieur

Voici un gilet airbag connecté pour skieur qui pourrait s’avérer fort utile au vu du nombre de blessures parfois très graves, qui ponctue chaque saison de ski !
Le gilet Airbag Ski en polyamide développé par la société annécienne In&Motion et fabriqué par son  partenaire suédois Poc est destiné dans un premier temps aux athlètes de haut niveau. Homologué par la Fédération internationale de ski (FIS), il équipe actuellement 45 athlètes de la coupe du monde de skicross et sera disponible en magasin pour les licenciés de ski dès l’été 2016.
Concrètement, il s'agit d'un gilet à porter sous la combinaison et qui, via des technologies embarquées, se gonfle automatiquement en cas de chute en moins de 100 millisecondes pour protéger les parties sensibles du haut du corps (nuque, thorax, colonne vertébrale, abdomen et hanches). L’intelligence du système est renfermée dans la In&box (boitier placé dans la dorsale), un concentrée de technologies, véritable « cerveau » de l’airbag. Elle comprend les capteurs et l’algorithme. Ce dernier est capable de déceler un déséquilibre irrécupérable et d’anticiper un impact. Il analyse les données des différents capteurs et commande alors le gonflage de l’airbag en un temps record. La précision de cet algorithme est croissante. Ainsi, plus nombreux seront les utilisateurs, plus les données seront riches et plus l’algorithme s’affinera. Une démarche qui permettra d’avoir une détection de chutes toujours plus précise.
Inégalée, la protection est optimale sur les zones à la fois larges et déterminantes que sont la nuque, le thorax, la colonne vertébrale, l’abdomen et les hanches. Les tests ont permis de répondre aux normes en vigueur en proposant une capacité d’absorption d’énergie 4 fois supérieure à une protection dorsale standard. Après activation, le système est réutilisable L’accueil plus que positif qui a été au gilet airbag ski donne déjà des idées aux dirigeants de In&Motion qui pourraient décliner cette protection high tech pour le cyclisme et la moto, mais aussi pour les travailleurs en hauteur du BTP ou les personnes âgées, sous forme de ceinture.

© Copyright - In&motion

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement