Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé

30/01/17

Abri en briques plastique

Oscar Mendez, architecture et entrepreneur colombien, a eu la bonne idée de construire des maisons pour les sans-abris en recyclant les déchets plastiques.
Propriétaire de Conceptos Plasticos, une petite entreprise de recyclage de déchets, il met au point en 2014, après 12 ans de recherche, une brique composée d’emballages plastique de toutes sortes, matériau idéal pour la construction de maison à bas coût. Pour ce faire, il rachète les déchets plastiques auprès de « recycleurs ». Les déchets sont alors broyés et fondus. Le mélange obtenu, auquel a été ajouté des additifs assurant aux briques une bonne résistance à la chaleur,  est coulé dans des moules qui sont plongés dans l’eau froide pour un choc thermique qui va permettre de rigidifer les briques.
Pour fabriquer les logements, c’est très simple : les briques s’assemblent comme des lego, à la main et sans colle. Avec une facilité de construction qui permet de bâtir un habitat de 40 m2 en 5 jours sans connaissance nécessaire en architecture ou en bâtiment, il est facile de voir se développer ces bâtisses d’un nouveau genre.
Aujourd’hui, les Conceptos Plasticos ont une capacité de recyclage de 100 tonnes de plastique par mois, et cherchent à arriver à 300 tonnes, ce qui permettrait la construction de 50 habitations par mois. A partir de 2018, l’entreprise a planifié la construction de 600 maisons par an pour abriter  plus de 3 000 personnes.

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement