Planète 2 min
Quand les plastiques font entrer la lumière
Tandis que les pays occidentaux réfléchissent à des initiatives vertes pour enrayer le réchauffement de la planète et notre dépendance aux énergies fossiles, 1,6 milliards de terriens n’ont pas accès à l’électricité. Et c’est pour remédier à cette situation que quelques inventeurs géniaux ont décidé d’exploiter, grâce aux plastiques, une ressource bon marché et accessible à tous : le soleil.
Quand les plastiques font entrer la lumière
Quand les plastiques font entrer la lumière

Des petites lampes pour de grands projets

Selon les statistiques de l’ONU, un milliard et demi de personnes, notamment en Asie et Afrique dépendent, au mieux, du kérosène pour s’éclairer, et au pire, du bois ou du charbon de bois. La fumée des bougies est souvent toxique et les incendies causés par les lampes à pétrole tuent chaque année plus d’un million de personnes. Elles ont également un impact lourd en matière de gaz à effet de serre, représentant la première source d’émissions dans ces pays en voie de développement : plus de 100 millions de tonnes de CO2 chaque année viennent de la combustion du kérosène. 
C’est pourquoi un peu partout dans le monde fleurissent des projets simples, ingénieux, parfois high tech et toujours peu coûteux qui disent stop à la précarité énergétique dans les pays en voie de développement.
Coup de projecteur sur ces bonnes idées qui changent la vie.

Nokero : de la lumière propre et bon marché

Equiper les habitations non reliées à l’électricité de telle manière qu’elles puissent procurer la même qualité de vie, en remplaçant chaque lampe à kérosène par une lampe propre, non dangereuse et suffisamment éclairante, c’est le but du réseau d’entreprise durable Nokero.

Nokero pour No Kerosene a été fondée en 2010 par l’américain Steve Katsaros, ingénieur et inventeur de la Solar light bulb, une petite lampe solaire résistante, solide, simple et efficace, alimentée par une batterie qui se recharge à l’énergie solaire. L’ampoule, ou plutôt la pseudo-ampoule peut résister à des conditions extrêmes. Fabriquée en polycarbonate, elle est conçue pour tenir le choc sous la pluie et résister à des températures de 60°. Sa durée de vie est estimée entre 5 et 10 ans. Elle est capable de diffuser la lumière pendant 6 heures, après une charge complète.

Sortir la pauvreté de l'obscurité

Lancée sur le marché en juin 2012, 400 000 ampoules Nokero ont à ce jour été vendues dans 120 pays, changeant le quotidien de milliers de famille. Non seulement ces lampes sont sures et non polluantes mais elles permettent en plus à ces consommateurs parmi les plus pauvres d’éviter de dépenser 30% de leurs revenus dans l’achat de bougies ou de kérosène.

C’est là le concept de l’entreprise sociale de Steve Katseros : un outil simple et bon marché, abordable pour tous, donnant la possibilité à chaque enfant d’étudier après la tombée de la nuit.
Une ampoule Nokero coûte actuellement 15 dollars mais l’équipe Nokero espère pouvoir baisser le prix à 6 dollars, en les fabriquant en grande quantité pour diverses organisations, gouvernementales ou non.

Ces lampes ont également été distribuées à Haïti, à la suite du tremblement de terre de 2010, ainsi que dans plusieurs camps de réfugiés, notamment au Pakistan.

Ceci dit, la lampe Nokero trouvera sa place dans n’importe quel jardin, camping, ou lors d’une randonnée. En achetant une lampe Nokero à 13,50 €, 2 € sont reversés pour le financement d’opérations d’achats de lampes pour ceux qui en ont le plus besoin.

Luminaid : plein phare sur les zones sinistrées 

C’est le tremblement de terre de 2010 en Haïti qui a fait prendre conscience à deux jeunes étudiantes récemment diplômées en architecture à l’université de Columbia à New York, de l’urgence de développer une solution pour pallier au manque d’électricité et d’éclairage.
Tandis que des ONG, médecins, ingénieurs, et autres personnes de bonne volonté offraient leur aide aux haïtiens pour la reconstruction de leurs maisons et de leur pays, il leur est rapidement apparu que le problème du manque de lumière n’était que très peu traité. Avant le tremblement de terre, 80% des foyers haïtiens n’étaient pas éclairé. Là, tentes et logements de fortune étaient plongés dans l’obscurité, favorisant l’insécurité, particulièrement pour les femmes et les enfants.
Devant l’état quasi inexistant du réseau électrique haïtien, c’est tout naturellement qu’elles ont orienté leur recherche vers une solution solaire.

Des coussins solaires, tout simplement !

L’idée, comme le produit lui-même ne pouvait être plus simple : LuminAid est un sac de plastique gonflable, de la taille d’un petit coussin, qui contient un film photovoltaïque flexible pris en sandwich entre deux couches de plastique (EVA) qui le protège, tout en le rendant étanche. Gonflé, il peut même flotter. Le « coussin » dispose d'un commutateur à 2 positions, faible et élevé, qui peut être désactivé. En fonction de l’ensoleillement, la batterie peut être complètement rechargée en deux à trois heures. En position basse, LuminAid peut donner de la lumière pendant environ six heures et environ 4 heures en position élevée. La batterie peut être rechargée environ 800 fois, ce qui signifie qu’elle pourrait, pour une utilisation quotidienne, durer 2 à 3 ans.

 

Le concept : un coussin acheté, un coussin donné

Une fois le produit inventé et teste restait le problème du financement …  à l’heure actuelle, Luminaid est distribué par le biais d’un site web mondial de financement, indiegogo, qui permet la collecte de fonds en offrant des avantages crowdsource ou des déductions fiscales. Jusqu'à présent, la campagne a recueilli plus de 50 000 $, sur la base d’un coussin acheté, un coussin offert aux ONG présentes sur place.
Les 2 créatrices de Luminaid explorent maintenant d’autres marchés, comme les loisirs, dont le camping, Mais surtout, elles aimeraient que toutes les populations dans le besoin, n’ayant pas accès à l’électricité,  puissent bénéficier de Luminaid. Tout en maintenant un système de partenariat social. Pour l’heure, elles travaillent avec des organisations au Rajahstan, en Inde, où un foyer sur deux ne possède pas l’électricité. Les petits coussins solaires seront utilisés dans les écoles, à la maison et dans les petites entreprises

Little Sun : un projet solidaire

Prenez un artiste talentueux, un ingénieur inspiré, une bonne cause environnementale … et vous tomberez sur une initiative intéressante, un projet innovant au service des « oubliés » du développement.

Ce projet s’appelle Little Sun : c’est une petite lampe à énergie solaire de conception durable en forme de soleil. Elle est fabriquée en Luran S, plastique hautement résistant aux UV et aux intempéries. Elle fonctionne avec un module solaire monocristallin de 6 x 6 cm. Une fois chargée pendant quatre heures au soleil, elle donne cinq heures d'éclairage et peut constituer une source de lumière pratique, abordable et sûre pour les quelque 1,6 milliards d’êtres humains privés d’accès à l’électricité.
Présentée par ses créateurs comme fonctionnelle et spirituelle, cette lampe à énergie solaire naturelle peut se targuer d’aider réellement des populations moins avancées à cuisiner, se nourrir, lire et écrire.

La lumière pour tous

Créatrice d’échanges sociaux et d’opportunités économiques, Little Sun a surtout le mérite de se substituer au pétrole pour réduire de presque 90% les dépenses en électricité d’une famille vivant dans un pays en voie de développement. Le tout en fournissant une lumière dix fois plus puissante!

L’artiste se concentre actuellement sur le marché africain où le projet Little Sun est relayé par un réseau de distribution d’entrepreneurs locaux en Ethiopie, Kenya, Zimbabwe et Nigéria.  L’étape suivante consiste à pénétrer le marché asiatique, et notamment indien, l’un des plus dynamiques au monde et adapté au petit commerce, surtout en milieu rural, et où le besoin est grand.
Little Sun espère convaincre 500 000 partenaires, distributeurs et utilisateurs en 2013 et carrément à 50 millions en 2020...

POUR EN SAVOIR PLUS

http://nokero.com/
www.luminaidlab.com/
www.littlesun.com/

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !
  • Recette exotique : les briques en plastique
    Planète 3 min
    Recette exotique : les briques en plastique

    Quel est le point commun entre de modestes habitations brésiliennes, une école au Guatemala, des habitations de secours en Haïti ou le futuriste Pavillon Floral de Taipei ? Construire pour ne plus jet...

  • L’énergie verte carbure aux polymères
    Planète 4 min
    L’énergie verte carbure aux polymères

    En juillet dernier, la Commission européenne proposait de porter l’objectif en matière d’énergies renouvelables à 40% à partir de 2030. Elle invitait ainsi à poursuivre le développement des sources d’...

  • Quand les plastiques font entrer la lumière
    Planète 2 min
    Quand les plastiques font entrer la lumière

    Tandis que les pays occidentaux réfléchissent à des initiatives vertes pour enrayer le réchauffement de la planète et notre dépendance aux énergies fossiles, 1,6 milliards de terriens n’ont pas accès ...