Cultissime 2 min

Le Grand retour d'une matière du passé : Le formica

Le Grand retour d'une matière du passé : Le formica
Le Grand retour d'une matière du passé : Le formica

On a tous en tête ces objets, souvenirs ou émotions qui parfois font consensus au sein d’une population ou d’une génération. Nous avons tous été marqués par le Formica®, cette matière, ces couleurs. 
Le Formica® est une matière plastique inventée aux Etats-Unis au début du XXe siècle. En 1913, deux ingénieurs américains, Herbert A. Faber et Daniel J. O’Conor, travaillent sur l’isolation électrique. Ils inventent alors un stratifié destiné à isoler les appareils électriques : le Formica® est né et deviendra  rapidement une marque déposée. Voilà l’origine de son nom : « for » (pour, en lieu et place de) « mica ». 
Le «plastique stratifié Formica®» est donc un assemblage de feuilles de papier kraft qu’on imprègne de résine phénolique pressée à chaud. À partir de là on obtient une toile enduite imprégnée de résine mélamine que l’on va plaquer sur le meuble ou l’objet que l’on veut réaliser. Des images décoratives et de couleurs sont ensuite lithographiées sur le stratifié. 

Vite repéré pour ses qualités et sa facilité de manipulation, il fait son entrée dans le monde de la décoration dans les années 30. Il arrive en Europe en 1946, en même temps que le nylon et le chewing-gum et rencontre un immense succès de par une grande modernité, une robustesse hors norme, une brillance sur des coloris nombreux et inaltérables puisque intégré dans la résine, une bonne résistance à la chaleur, à la lumière et un prix abordable. Les cuisines en formica, mais aussi la table, les chaises, le buffet, … deviennent alors la norme et les ménagères de l'époque ne jurent que par ce matériau qui entre alors dans tous les foyers. Avec le choc pétrolier du début des années 70, le prix des résines explose et celui du Formica® suit. Le déclin se fait sentir dès les années 75/76. 
 
Aujourd’hui, le Formica® revient en force dans nos intérieurs ! Surfant sur la vague du vintage, ce stratifié déco tant aimé des ménagères des sixties, n’est plus catalogué comme ringard, bien au contraire… il est tendance, à petit prix, il est vintage avec ses couleurs flashy ses courbes douces et il est customisable. Les enseignes  perfectionnent cette matière et lancent des finis de surface à la technologie avancée. Les recherches et les analyses de tendances permettent un développement de produit en profondeur, plus résistant avec également des motifs et des tons polyvalents adaptables. La tendance reste à la couleur. Avec des lignes sophistiquées mais épurées, la cuisine adopte le mélange des matières avec le Formica® et le chromé, tendances incontournables des dernières collections.

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !