Votre navigateur ne prend pas en charge Javascript ou celui-ci est désactivé

Cultissime

Tous les objets

Futuro, la maison qui venait du futur

25/08/17

Futuro, la maison qui venait du futur

Créée par le finlandais Matti Suuronen, Futuro demeure l’archétype de la maison de films de science-fiction, devenu au fil du temps une véritable icône de l'architecture utopique.
Symbole d’une époque prospère  sur laquelle soufflait un vent de liberté, la Futuro révèle l’optimisme des années 60’s, période résolument tournée vers le futur. De la mode au design, les créations de l’époque s’orientent vers un idéal novateur : celui de la conquête spatiale et d’un nouveau mode de vie où l’homme foulerait autant le sol terrestre que celui de la lune. Les filles s’habillent en Courrège et le plastique, les couleurs pop, les formes rondes et géométriques investissent les intérieurs. Les formes et les matières se plient à l'imagination sans fin des designers. Pour des rendus incroyables
C’est dans cet état d’esprit que Matti Suuronen, architecte finlandais visionnaire conçoit en 1968 la Futuro House, initialement destinée à être utilisée comme cabine de ski mobile : une sorte de chalet du futur pouvant être monté au sommet des pistes et posé telle quelle à flanc de montagne. La cabine devait être facile à déplacer, et par conséquent légère, facile à monter et démonter, et bien isolée pour protéger du froid.
Rien de plus légitime alors pour cet architecte tourné vers le futur que de fabriquer son « ovni » en plastique, le matériau porteur de tous les possibles de l’époque, bon marché,  à la fois léger et robuste, malléable, isolant et permettant toutes les fantaisies de formes de couleurs.
De forme elliptique, la maison Futuro est construite en polyester renforcé de fibres de verre et mesure 8 mètres de large par 4 mètres de haut, pèse 400 kilos et repose sur un piètement métallique. Un anneau de 20 fenêtres ovales renforce l’esthétique extraterrestre. Un escalier escamotable ouvre l’accès à un espace de 50 m2, composé d’une chambre, d’une petite salle de bains, d’une cuisine, d’une salle à manger et d’un mur garni d’un long canapé incurvé conçu pour être converti en un lit pour six. Et, coup de génie, elle peut se monter et démonter en 16 modules facilement assemblables.
La Futuro est produite en série à une centaine d’exemplaires et commercialisée comme la maison de vacances mobile idéale.
La crise pétrolière de 1973 met fin à la frénésie des plastiques et finit d’achever le concept de la Futuro, devenue trop coûteuse à construire.
Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une soixantaine de Futuro éparpillée dans le monde, abandonnées, ou reconverties, parfois rénovées et habitées par d’irréductibles fans.
L’une d’entre elles est célébrée actuellement à la Friche de l’Escalette à Marseille, à l’occasion d’une exposition, Utopie Plastic qui rend hommage aux habitats futuristes en plastique du début des années 70. Œuvre d’art avant-gardiste, elle incarne aujourd’hui l’esprit des années 60  avide de liberté, de mobilité et d’un nouveau mode de vie. Tel un OVNI venu d’ailleurs, elle continue de fasciner.

© Christian Baraja

Autres objets cultissimes

31/10/17

Voir le produit

Carte à puce

Carte à puce

20/09/17

Voir le produit

Coupe-vent

Coupe-vent

26/06/17

Voir le produit

30/05/17

Voir le produit

28/04/17

Voir le produit

Téléphone en bakélite

Téléphone en bakélite

28/03/17

Voir le produit

28/02/17

Voir le produit

31/01/17

Voir le produit

Montre

Montre

30/12/16

Voir le produit

24/11/16

Voir le produit

Poupée Barbie©.

Poupée Barbie©.

20/10/16

Voir le produit

Sandales Méduse®

Sandales Méduse®

26/09/16

Voir le produit

29/08/16

Voir le produit

21/06/16

Voir le produit

precedent

Suivant

Recherche

Par secteurs

Archives

Retrouvez ici tous les articles ou dossiers publiés précédement