Cultissime 2 min

Petite histoire de la « Crocs™ », la « ugly shoes » que l’on aime montrer

Trois Américains achètent au Canada des chaussures adaptées à la plage et à la navigation. Elles ne glissent pas et ne risquent pas de marquer le pont du bateau. Conquis par ces sabots sans prétention, ils décident de racheter l'usine québécoise Créations Foam qui les fabrique depuis 2001 ainsi que le brevet qui va avec.
Petite histoire de la « Crocs™ », la « ugly shoes » que l’on aime montrer
Crocs™
Petite histoire de la « Crocs™ », la « ugly shoes » que l’on aime montrer

Conçus à l’origine par deux ingénieurs québécois en chimie, ces drôle de sabots sont fabriqués en mousse d’éthylène acétate de vinyle (EVA) à cellules fermées selon une technologie exclusive appellée Croslite™, qui leur confère confort, légèreté, résistance et surtout des qualités antibactériennes et anti-odeur inégalées.

Facilement lavables, flottants et anti-glissants, ils ont aussi l'avantage d'être "thermoformable", en clair, ils prennent la forme des pieds grâce à la chaleur qu'ils dégagent.

Avec un poids plume de 124 grammes, les Crocs favorisent la circulation sanguine grâce à un talon orthopédique qui soutient la voûte plantaire et une bride cousue sur le talon permettant de maintenir le pied.

Une success story à l'américaine…

Rapidement, le confort de la petite chaussure en plastique coloré séduit les Américains. Dès 2003, la première année de production, 76.000 sandales sortent de l'usine. La popularité de ces sabots d’un genre nouveau explose alors qu'Hollywood les adopte : Al Pacino, Jack Nicholson ou encore Teri Hatcher en portent. A l'été 2006, les usines produisent près de 3 millions de paires par mois pour faire face à la demande.

Le petit sabot en plastique souple troué plébiscité à l’origine par le corps médical est très vite connu et reconnu dans le monde sous l’appellation « Crocs ».

Une tendance à l’esthétisme contestable mais au confort assuré !

Etiquetée « ugly shoes » 10 ans après son lancement, elle connaît un petit passage à vide avant de se relancer et trouver un second souffle en 2013. Phénomène de mode associée aux célébrités, aux plus grands créateurs et aux plus grandes marques, elle devient à la fois une reine des éditions limitées vendues à prix d’or et une star des réseaux sociaux avec le crédo « Come as You Are » (« Venez tel que vous êtes » !).

Et même si elle se décline aujourd’hui en 20 modèles et 25 coloris différents, la « Classic Clog » qui a fait le succès de la marque en est toujours le fer de lance.

Sa dernière collaboration avec le DJ Vladimir Cauchemar, en janvier 2021, réinvente le modèle dans un coloris noir corbeau, parsemé de détails blanc et rouge avec des petits grigris « Charms Jibbitz » qui viennent se clipser à la paire de chaussures pour la customiser et la rendre unique.

EN 2020, 700 millions de paires de chaussures avaient été écoulées dans 90 pays !

Pour en savoir plus :
https://www.crocs.fr

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !