En bref 2 min

Bateau volant Seabubbles, un nouveau transport urbain vert

Zéro vague, zéro émission, zéro bruit, c’est le projet du navigateur Alain Thébault lorsqu’il invente en 2017 le Sea Bubble, un petit bateau taxi électrique « entre voiture, bateau, et avion » qu’il rêvait de voir circuler sur la Seine à Paris.
Bateau volant Seabubbles, un nouveau transport urbain vert
Bateau volant Seabubbles, un nouveau transport urbain vert

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et 6 ans plus tard, la première ligne pilote de navettes électriques zéro émission a été mise en service cet été sur le lac d’Annecy, opérée par le consortium SeaBubbles Mobility Solutions.

L’innovation au service de la mobilité durable

Alain Thébault, le père de l’Hydroptère, n’est plus aux manettes, c’est la start-up savoyarde Seabubbles spécialisée dans la mobilité nautique décarbonée qui a repris le flambeau. Après de nombreux prototypes et plusieurs années de recherches et d’innovations technologiques, c’est « The Bubble » un taxi aquatique volant au design futuriste de 5 places qui a fait la navette tout l’été sur le lac haut-savoyard. Avec ces 5 m de long pour 2,5 m de large, il s’élève au-dessus des eaux à partir d’une vitesse de six nœuds (11 km/heure) en 3 secondes seulement et fonctionne à 100% grâce à ses batteries. Ses foils, sorte d’arcs en fibre de verre immergés, réduisent le frottement de l’eau sur la coque et la résistance au déplacement. En évitant vagues et clapotis, l’usage de l’énergie embarquée est réduite de 40% par rapport à un bateau électrique classique

Des matériaux de haute technologie pour le transport nautique du futur

De la taille d’une voiture, la coque, les trois foils et les portes du Sea Bubble sont conçus avec des matériaux composite à base de fibres de verre et de fibres de carbone imprégnées dans une résine époxy. Les hublots, quant à eux sont réalisés en PMMA Shield up : des matériaux haute technologie qui allient légèreté et résistance.
Le Water Taxi « The Bubble » existe en deux versions : l’une a un cockpit entièrement fermé pour naviguer par tous les temps, l’autre est en format « cabriolet » pour profiter d’une vision panoramique.

Une solution de mobilité nautique décarbonée

Rapide, confortable et totalement silencieux, il fonctionne grâce à l'énergie fournit depuis sa station d'accueil et ne rejette pas de CO2 : un argument écologique qui attire, une alternative de mobilité douce dans des zones protégées. A titre d’exemple, avec ces 8 rotations par jour pendant 2 mois, le service de navettes proposé cet été sur le lac d’Annecy a permis d’économiser 100 tonnes de C02 par rapport à l’usage classique de bateaux thermiques.

Parallèlement à leur modèle « The Bubble », la start-up a développé un modèle plus grand appelé « Smart Bubble ». Ce water taxi de 8-12 places, le modèle le plus innovant de la gamme sera disponible à la fois en full électrique sur batteries ou équipé d’une pile à combustible hydrogène. Il est actuellement en phase finale de test et devrait effectuer ses premiers vols dans les mois à venir.

Avec sa proposition de taxis volants « zéro émission, zéro vague et zéro bruit » aussi agréable pour les passagers que respectueuse de l’environnement, la start-up a reçu beaucoup de demandes d’agglomérations et est en pourparlers avec des clients au Moyen-Orient, aux Pays-Bas ou aux États-Unis », affirme Virginie Seurat, la directrice générale de SeaBubbles. Capable de naviguer sur un fleuve ou un lac, SeaBubbles vise aussi bien les marchés de la mobilité grand public que du haut de gamme, pour des hôtels de luxe par exemple.

Pour en savoir plus :
https://www.seabubbles.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !